Gâteau au chocolat : la recette inratable et savoureuse

Que ce soit en guise de dessert ou de goûter, le gâteau au chocolat est une préparation qui fait tourner beaucoup de têtes et qui met de l’eau à la bouche, même par la simple évocation de son nom. Vu le succès qu’il a acquis auprès des amateurs de bon goût, on a tendance à penser qu’il est difficile à préparer. Ce qui n’est pas le cas. Voici donc une simple recette qui vous permet de préparer votre propre gâteau au chocolat.

Les ingrédients nécessaires

ingrédientsLa préparation d’un gâteau au chocolat nécessite l’utilisation de quelques ingrédients de base, dont la quantité dépend de la dimension du gâteau à préparer.

Avez-vous vu cela : Quelle recette savoureuse quand on a du diabète ?

Ainsi, pour réaliser un gâteau pour 6 personnes, il vous faudra 125 g de chocolat pâtissier, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 80 g de farine, 3 œufs, un sachet de levure chimique ainsi qu’une pincée de sel. Pour la chantilly, vous aurez besoin de 20 cl de crème fraîche, d’un sachet de sucre vanillé et d’un sachet de fixe chantilly.

La préparation de la pâte

un bolAvant même d’entamer la préparation de la pâte à gâteau, préchauffez le four à 180° C. Coupez ensuite le chocolat et le beurre en morceaux et mettez le mélange dans un saladier. Fondez-le au bain marie ou au micro-ondes.

En parallèle : Comment trouver des recettes adaptées à son régime alimentaire ?

Pendant que le mélange se met à fondre, tamisez la farine et la levure chimique afin d’éviter la formation de grumeaux.

Une fois que le mélange de chocolat et de beurre est prêt, mettez-y la farine et la levure ainsi que le sucre et les jaunes d’œufs. Puis, mixez le tout à l’aide d’une cuillère en bois. N’oubliez surtout pas d’ajouter le sucre et le sel à la préparation. Battez ensuite les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les délicatement à votre pâte.

La cuisson de la pâte à gâteau

un gâteau dans sa moulePour la cuisson de la pâte à gâteau, vous aurez besoin d’un moule graissé avec du beurre. Versez-y ensuite la pâte préalablement préparée avant de la cuire au four pendant 25 minutes.

Pour vérifier la cuisson de la pâte, enfoncez la pointe d’un couteau dedans. Moins la pâte sera humide, plus elle est prête. Une fois la pâte cuite, démoulez-la sur une grille et laissez-la refroidir durant quelques minutes.

La préparation de la chantilly

un bol de chantillyPour réaliser la chantilly, battez la crème liquide pendant une minute. Puis, mélangez-la avec le sucre vanillé et le fixe chantilly.

Continuez à battre le mélange jusqu’à ce qu’il atteigne une certaine consistance, c’est-à-dire jusqu’à ce que la crème tienne aux branches du fouet. Une fois la chantilly prête, versez-la sur votre gâteau et c’est prêt.

Autres astuces

des tranches de gâteauVous pouvez recouvrir votre gâteau d’une fine couche de sucre glace ou le décorer avec des morceaux de fruits frais. Vous pouvez également ajouter des noix concassées, des noisettes ou encore des cranberries dans votre pâte à gâteau pour avoir plus de goût et pour plus d’originalité.

Quant à la crème chantilly, elle peut aussi être remplacée par de la crème anglaise.

La préparation d’un gâteau au chocolat ne prend généralement que 45 minutes, soit 20 minutes pour la préparation de la pâte et 25 autres minutes pour sa cuisson. Pour augmenter vos chances de réussir la recette, veillez à respecter le dosage conseillé pour chaque ingrédient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *